Avec les scolaires

ESCALE EN SCÈNE : de la crèche au collège

 

Pour que tous les enfants et adolescents, de la crèche au collège, puissent gouter aux différentes formes du spectacle vivant,  L’entre deux construit chaque année avec 11 structures et établissement scolaire des parcours d’éducation artistique et culturel. Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels de l’éducation, de la culture et les artistes. Ce sont plus de 2000 enfants entre 9 mois et 15 ans qui sont accueillis chaque saison.

Grâce au dispositif ESCALE EN SCENE, ils sont acteurs de leur parcours, rencontrent les artistes de la saison, participent aux ateliers de pratiques artistiques, découvrent des spectacles, bref partagent des moments de plaisir artistique et pensent le monde qui les entoure.

 

ECOUTILLES – Un parcours avec le collectif L’Emoi Sonneur

  • Sortie de résidence découverte d’une étape de travail dans la création du spectacle PIERRES suivie d’un échange avec les artistes.
  • Médiation par l’oiseau : Impromptu musical avec Tristan Plot éducateur d’oiseau et sa corneille et Nicolas Perrin du collectif l’Emoi Sonneur
  • Balade sonore en forêt
  • Atelier de lutherie singulière
  • Spectacles Pierres en forêt
  • Performance de clôture et restitution

Pour les enfants CE-CM – d’octobre à juin

 

LA REVEDERE – Petite forme in situ Avec la cie Cie Rêve Général !

 La Revedere est une courte forme théâtrale qui nous fait découvrir les prémices de l’histoire de Dchèquématte, suivie d’un échange avec les deux comédiennes qui répondent aux questions des enfants et leur proposent plusieurs exercices pour s’essayer aux pratiques théâtrales.

Pour les enfants de CM2 et 6e – 13 et 16 janvier 2023

 

[ EN ]CORPS ! – Un parcours avec la compagnie Sabdag

  • EXPLORATIONS URBAINES Danse - Photographie - Espace Public

Mise en jeu du corps dans les espaces du quotidien, une expérimentation à travers la ville pour se réapproprier l’espace public.

Création : Installation en bâche dans l’espace public, dans les structures partenaires, ou incrustation des collections dans l’exposition du spectacle POP UP.

  • CORPS COLLAGE - Danse - Photographie - Arts plastiques

Session de danse combinée à une pratique photographique en lien avec POP UP Création : collages muraux à la manière du Street art.

  • IMPROVISATION ET DANSE CONTACT

Expérimentation des règles du jeu chorégraphique des spectacles en lien avec POP UP.

 

PERSPECTIVES Atelier d’initiation au travail du magicien avec Matthieu Villatelle, mentaliste

En lien avec le spectacle Géométrie Variable, exploration de la manière dont il peut nous manipuler, en abordant les mécanismes utilisés en magie (manipulation de l’image, captage et détournement de l’attention, ...) tout en les reliant à la manière dont nous les côtoyons au quotidien (dans la politique, le marketing, les réseaux sociaux...) 

Adolescent.e.s – de la 6e à la 3e – 2 classes – janvier 2023

 

PASTAPHYSIQUE Module in situ avec Matthieu Villatelle mentaliste

En lien avec le spectacle Géométrie Variable, l’objectif de ce module destiné à des collégiens est de provoquer une réflexion en passant par l’expérience plutôt que par la théorie. Un temps de rencontre est prévu à l’issue de la démonstration. Des thématiques telles que la méthode scientifique, les fake news, la crédibilité d’une théorie... seront abordées. Ce spectacle-discussion sera l’occasion d’aiguiser leur esprit critique.

Adolescent.e.s – de la 6e à la 3e – 2 classes – janvier 2023

 

DANSE HIP HOP Ateliers de pratique artistique avec les artistes de la cie Storyteller

 En lien avec le spectacle Qui m’aime me suive, pour s’approprier la démarche de création de la compagnie et questionner la construction identitaire à l’ère des réseaux sociaux.

Adolescent.e.s  – 6e et 5e – 1 classe et 1 groupe GRS – Cycle danse

 

CAPSULE TEMPORELLE Ateliers d’écriture et de pratique artistique avec les artistes de l’Ecole Parallèle Imaginaire

En lien avec le spectacle Le Beau monde, exploration des enjeux dramatiques déployés dans le spectacle : de quoi voudrait on se souvenir ? Qu’a-t-on peur d’oublier ? Quels sont les rituels de notre époque ? A partir de ces matériaux presque documentaires récoltés auprès des participants, le travail d’écriture et d’incarnation commence pour construire ensemble une capsule temporelle théâtrale pour laisser une trace compréhensible à de futurs habitants d’un autre temps…

Adolescent.e.s – 4e et 3e – 2 classes – mars 2023

 

PARCOURS CONNAISSANCE DE SOI / LIBERTE / RESPECT DE L’AUTRE

En lien avec 2 spectacles : La reproduction des fougères et Qui suis-je ?, ce parcours est accompagné d’actions culturelles avec les artistes.

Adolescent.e.s – 4e et 3e – de janvier à avril 2023

• DEBAT SUR LA SEXUALITE avec les artistes de la Cie Les filles de Simone

 En lien avec le spectacle La reproduction des fougères : ce spectacle à la fois décalé et documenté déconstruit les normes et libère la parole pour échanger sans complexes sur la puberté, le consentement, la sexualité, l’égalité femme-homme sans tabou ni cliché.

Adolescent.e.s – 4e – 4 classes – mardi 8 février 2022

• DECONSTRUIRE LES STEREOTYPES avec Hoël Le Corre 

Atelier de sensibilisation et de pratique autour des enjeux du spectacle Qui suis-je ? : naissance du désir amoureux, égalité femme-homme, lutte contre l’homophobie.

Adolescent.e.s – 4e et 3e – 4 classes – avril 2023

 

FILMER LE MONSTRE Stage vidéo avec une vidéaste et un artiste de la cie Les Arpenteurs de l’invisible 

En lien avec le spectacle Frankenstein.

Adolescent.e.s – 1 classe de 3e – novembre 2022

 

QUI EST LE MONSTRE ? Théâtre avec deux artistes de la cie Les Arpenteurs de l’invisible 

Improvisation et travail d’interprétation à partir du texte du spectacle Frankenstein pour expérimenter le parcours de la création d’un spectacle.

Adolescent.e.s – 1 classe de 3e – novembre 2022

 

Nous proposons également des interventions ponctuelles autour de la venue au spectacle :

  • DECONSTRUIRE LES STEREOTYPES DE GENRE

 Atelier de sensibilisation à l’égalité fille-garçon en lien avec le spectacle A l’endroit à l’envers.

Enfants du CP au CM2 (durée 1h) – avril 2023

  • VISITE ANIMEE DU THEATRE

Pour tous sur demande au 01 60 34 24 43 ou entredeux@lesigny.fr