Les artistes complices

Cette saison, des compagnies investiront L’entre deux pour y déployer leur créativité.

 

Cie Mon Grand L’ombre 
Sophie Laloy, réalisatrice et ingénieure du son et Leïla Mendez, musicienne et chanteuse, ont uni leurs talents au sein de la compagnie Mon Grand l’Ombre en 2014. Ensemble, elles créent des ciné-spectacle musicaux originaux pour le jeune public. Dans leurs créations, cinéma d’animation, musique et jeu se font écho pour donner naissance à des spectacles polymorphes où se côtoient artisanat et technologie.
Dernière création : Mêlant art plastique, cinéma, son, musique et théâtre, le spectacle Fuega explore la thématique du voyage, notre rapport à notre planète et plus particulièrement à la nature.
Accueil en résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire - DRAC - pour la création d’Au-delà, un spectacle immersif qui questionne notre lien à la planète : développement d’un volet d’actions culturelles avec les habitants et les établissements scolaires du territoire. 

 

Cie For Happy People & Co
Tournée vers le théâtre documenté, la compagnie se questionne sur les "humanités". En immersion avec les populations, elle entreprend des ateliers artistiques qui nourrissent l’écriture de ses créations. 
Accueil en résidence pour la création de la version LSF du spectacle Conversation entre Jeans ordinaires Lauréat 2023 des plateaux du collectif Scènes 77.

 

Collectif L’Emoi Sonneur
Le collectif formé de musiciens compositeurs, instrumentistes, chorégraphes, scénographes et luthiers est un laboratoire de création sonore et musicale transdisciplinaire. Il cultive le dialogue entre les différents paysages sonores du monde rural et urbain, animal et social, réels et imaginaires, acoustiques et numériques.
Accueil en résidence de Santé ARS à L’entre deux pour leur prochaine création Forêt/Symphonie.
Le collectif développe aussi durant toute la saison un partenariat de territoire entre l’Hôpital de Forcilles - Fondation Cognac-Jay, Act’art - Opérateur culturel du Département et L’entre deux - Scène de Lésigny. Ce projet Culture et Santé est soutenu conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île de France.

    

Découvrez les spectacles soutenus cette saison

- CÔTE À CÔTE - Cie &co En savoir plus
- UN PETIT PRINCE - Amélie Jousseaume, Cie Storyteller En savoir plus
- CABANE et ATYPIQUE - Emma Pasquer, Cie Les EduLs En savoir plus
- ON AURAIT DIT - Cie Permis de Construire En savoir plus
- FUEGA - Sophie Laloy et Leïla Mendez - Cie Mon Grand L’Ombre En savoir plus
- CONVERSATION ENTRE JEANS ORDINAIRES - Cie For Happy People & Co En savoir plus
- RIVIÈRES - Cie Prune En savoir plus

                                                  

En dehors des représentations, L’entre deux accueille des artistes qui sont engagés dans la création d’un spectacle mettant à leur disposition le plateau, l’équipe technique et les espaces de répétition pour réaliser leur projet artistique. L’entre deux participe aussi à la naissance de nouvelles créations par le biais de la coproduction. Elle consiste en un apport financier pour la création d’un spectacle.

L’entre deux s’engage ainsi auprès d’une compagnie en lui apportant une partie du financement de sa création. La coproduction peut aussi consister en un apport "en industrie" ou "en nature", c’est-à-dire par la mise à disposition gracieuse de personnel ou de moyens techniques pour la réalisation du projet artistique soutenu.

La plupart du temps, une coproduction s’accompagne de l’achat à tarif préférentiel d’une ou plusieurs représentations du spectacle coproduit, ce qui est une manière de renforcer l’engagement en faveur de ce projet particulier : le coproducteur peut ainsi favoriser à la fois l’éclosion d’un projet, mais aussi sa diffusion auprès du public. L’accueil en résidence de compagnies, la co-production et le pré achat de spectacle en création sont des moyens d’aider au développement de la création contemporaine.

Le choix des projets soutenus correspond à la politique artistique de L’entre deux.