Le projet

Un projet pour faire vivre vos droits culturels

Situé au cœur de Lésigny, L’entre deux est un lieu culturel proche de vous. Vivant et participatif, il mélange les genres, les cultures et les publics. Il explore un large horizon culturel et favorise les rencontres avec les artistes dans un esprit de découverte et d’échange qui évolue selon les projets menés avec vous .Il vous propose chaque saison une programmation décloisonnée, qui témoigne de la diversité des esthétiques actuelles. Lieu de créativité et d’échanges, L’entre deux imagine aussi avec vous des actions culturelles en lien avec les artistes accueillis dans la saison. Tout un univers décalé et souvent drôle à découvrir… Partageons le regard des artistes pour comprendre le monde et se construire dans le plaisir !

Une programmation contemporaine et décloisonnée

Chaque saison est composée d’une vingtaine de spectacles de toute discipline artistique dont la moitié pour le jeune public. Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels, le projet reflète le dynamisme de la création dans une approche contemporaine décloisonnée reliée aux questions des changements sociétaux, environnementaux, aux différents regards des artistes. Tous les spectacles s’adressent à vous: que vous soyez peu familiarisé avec les courants artistiques ou carrément expert, vous partagerez un moment unique de plaisir. Des rdv sont imaginés pour tous les espaces du lieu et aussi ailleurs : la grande scène en priorité avec toutes ses configurations potentielles mais aussi la petite salle de l’espace culturel, le parvis et d’autres lieux plus insolites en collaboration avec des artistes et des partenaires curieux de tisser un contact différent avec les spectateurs et de rencontrer de nouveaux publics.

Un soutien à la création

L’entre deux ouvre ses portes aux artistes en dehors des représentations et soutient le travail des compagnies en mettant à leur disposition son plateau et ses techniciens. Il participe à la naissance de nouvelles créations par le biais de la coproduction.

Une action culturelle volontariste et innovante

Nous imaginons différentes formes de médiations pour créer des conditions de rencontres artistiques avec les habitants avec une attention particulière aux jeunes. (EAC, ateliers de pratiques amateurs, débats, rencontres, projets participatifs) en collaboration avec les artistes invités dans la saison et les relais, les partenaires (établissements scolaires, socio-culturels, d’enseignement artistiques…), dans tous les quartiers de la ville et au-delà. Nous soutenons les pratiques artistiques amateurs avec des ateliers hebdomadaires portés par L’entre deux et ses artistes intervenants auprès de publics divers. Nous accompagnons des équipements et associations d’enseignements artistiques. L’entre deux accueille chaque année associations, établissements scolaires, services municipaux renforçant sa contribution à la vie culturelle locale.

LE LIEU

L’entre deux est constitué d’un espace d’accueil avec bar, d’une salle de spectacle modulable de 300 places avec deux loges équipées et de trois salles de répétitions et de pratique artistique. Parking gratuit 150places

Un nom qui reflète nos envies et nos engagements

L’entre deux est à l’image de notre projet culturel : dynamique, ressourçant, et créatif !

C’est un terrain fertile qui évoque toute la richesse contenue dans les interstices, un processus dynamique.

C’est une notion qui induit l’échange : être un lien un intermédiaire entre les artistes et vous. Développer un art de la relation entre soi et le monde, entre les disciplines, entre l’intérieur et l’extérieur, entre ici et ailleurs, le proche et le lointain.

On parle d’entre deux en géographie pour décrire des espaces de marge, des zones tampons, en sport quand l’arbitre jette le ballon entre les joueurs lors d’une remise en jeu.

Parler d’entre deux c’est renvoyer à la notion d’altérité, un espace qui n’exclut pas mais qui inclut l’Autre