BANANAS (AND KINGS)

Julie Timmermann-Idiomecanic Théâtre

Une épopée entre western et film de gangster des années 30, avec indiens rebelles et espions véreux, Bananas (and kings) fait le procès des multinationales qui ravagent tout sur leur passage : hommes et terre.

La banane est le fruit le plus consommé dans le monde. Que nous cache La Chiquita Brands qui domine aujourd’hui ce marché ? Remontant aux origines, Julie Timmermann nous offre l’histoire vertigineuse mais vraie de la United Fruit Company et nous éclaire sur un système de domination bien rôdé.  

 

Des Indiens du Guatemala à la Silicon Valley, Bananas (and kings) dresse une fresque mordante : asservissement des indiens, corruption, désastre écologique… 43 personnages nous chantent la barbarie d’un monde dominé par l’argent et les affaires. 

Pourquoi ce choix?

Après le succès retentissant d’Un Démocrate, la talentueuse Julie Timmerman dénonce avec audace et ironie le pouvoir des lobbys qui menace nos démocraties.

Toute la programmation

Infos spectacles

Ven 05 Mar à 1h45 1h45

Théâtre

Pour tous
15€-10€
L’entre deux
Julie Timmermann-Idiomecanic Théâtre

Générique

Texte et mise en scène Julie Timmerman avec Julie Timmerman, Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin Dramaturgie : Pauline Thimonnier. Collaboration artistique Benjamin Laurent Scénographie Charlotte Villermet Costumes Dominique Rocher Lumières Philippe Sazerat Musique Benjamin Laurent Son Michel Head

Production Idiomécanic Théâtre. Coproduction RBD PRODUCTIONS, Centre culturel Aragon Triolet d’Orly, Fontenay en Scènes - Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes, ECAM - Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian - Les Ulis, Théâtre des 2 Rives - Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, et du Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National. Résidences de création au 104 à Paris, et à la Médiathèque de l’Écho du Kremlin-Bicêtre. Lecture dans le cadre de la Piste d’envol au Théâtre du Rond-Point Photo © Idiomécanic Théâtre