FARAëKOTO

Séverine Bidaud - Sixième Dimension

Mêlant les textes pétillants de Marion Aubert, la danse hip-hop et la vidéo, Séverine Bidaud s’empare d’un conte universel pour inviter petits et grands à s’émerveiller.

Elle, Fara, c’est « la fille qui a les jambes toutes molles ». Lui, Koto, c’est « le garçon qui ne pouvait pas parler ». Deux enfants différents, frères et sœurs. Comme ils ne peuvent pas aider leurs parents au travail des champs, ils sont abandonnés dans la forêt…Mis à l’épreuve, ils vont devoir explorer de nouvelles manières de vivre avec leurs corps, de vivre ensemble et librement, malgré le handicap.

Ce conte dansé est librement inspiré d’un récit populaire malgache, lui-même proche de l’histoire d’Hansel et Gretel, ou du Petit Poucet. La compagnie 6ème dimension mêle avec brio les mots, le hip-hop et la vidéo pour nous entrainer dans une superbe histoire, tendre et effrayante, et nous interroger sur la place que l’on laisse aux différences, et aux personnes qui les portent.

Pourquoi ce choix?

La chorégraphe Séverine Bidaud nous offre une lecture contemporaine et optimiste de ce conte,

Fara et Koto grandissent malgré les épreuves grâce au lien qui les unit. Le handicap, et plus largement ce qu’on appelle « différence », sont ici envisagés comme une source d’inspiration, permettant d’explorer des formes inattendues.

Toute la programmation

Infos spectacles

Ven 09 Avr à 20h45 (2 représentations scolaires les 12 et 13 mai à 14h ouvertes au public) 50’

Jeune publicDanse contemporaine

Pour tous dès 5 ans
15€-10€
L’entre deux
Séverine Bidaud - Sixième Dimension
handicap auditifhandicap physiquehandicap mental

Générique

Chorégraphie : Séverine Bidaud avec : Sandra Geco et Giovanni Léocadie Textes et conseils dramaturgiques : Marion Aubert Costumes : Alice Touvet Lumières : Esteban Loirat Vidéo : Pascal Minet Regards complices : Joëlle Iffrig, Jane-Carole Bidaud, Natacha Balet, Cault Nzelo, Isabelle Job, Carlo Diaconale.

Production : Cie 6e Dimension I Coproductions : La DRAC Normandie, La Région Normandie, Le Département de Seine-Maritime, Le Sillon de Petit-Couronne (76), le Piaf de Bernay (27), Le Théâtre des Miroirs à La Glacerie - Cherbourg en Cotentin (50), Le Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly (76), C3 Le Cube à Douvres-la-Délivrande (14), C'est Coisel ? de Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay (61) I Avec le soutien de (pour la mise à disposition de ses lieux de création et de recherche) : L’Etincelle / Théâtre de la ville de Rouen (76), Le Flow / le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille (59), La Halle aux Cuirs - Etablissement du Parc et de la Grande Halle de la Villette-Paris (75), Le Centre Pôle Pik de Bron (69), La Maison des Arts de Créteil - Scène Nationale (94), La Salle Gérard-Philipe à Bonneuil-sur-Marne (94). Autres soutiens (en terme de préachat) : Le Centre Culturel Bienaimé à La Chapelle-Saint-Luc (10), Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois (93), Festival Mômes en Folie à Saumur (49), L'ECFM de Canteleu (76), L’Entre-deux à Lésigny (77), La Courée à Collégien (77), Le Sud-Est Théâtre à Villeneuve-Saint-Georges (94), Visages du Monde à Cergy (95).