LIBRE ARBITRE

Cie Le Grand Chelem

Pourquoi Usain Bolt est excellent et Caster Semenya suspecte ?

Berlin 2009. Championnat du monde d'athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d'or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un “ test de féminité ”. Qu'est-ce qu'une “ vraie ” femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions sportives ? À travers le parcours de Caster Semenya, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l’œuvre dans notre société.

La presse en parle

Tout ce que nous voulons, c'est être autorisées une fois pour toutes à courir librement, comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes et avons toujours été.
Caster Semenya

Pourquoi ce choix?

4 comédiennes interprètent les personnages de cette histoire en donnant corps à Caster Semenya, son avocat, des journalistes, des médecins, le directeur du Comité International Olympique et en portant des témoignages de femmes pour nous interroger sur la question de la domination du corps féminin et ses représentions.

Toute la programmation

Infos spectacles

Ven 15 Avr à 20h45 1h40

Théâtre

Pour tous dès 14 ans
15€-10€
L'entre deux
Cie Le Grand Chelem

Générique

Conception et écriture Julie Bertin et Léa Girardet. Mise en scène Julie Bertin. Avec Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf. Collaboration artistique Gaia Singer. Scénographie et vidéo Pierre Nouvel. Son Lucas Lelièvre. Lumières Thomas Costerg. Costumes Floriane Gaudin.

Spectacle lauréat du réseau coopératif La vie devant soi