LIBRE ARBITRE

Cie Le Grand Chelem

Pourquoi Usain Bolt est excellent et Caster Semenya suspecte ?

Que signifie  être une vrai femme ? Quelles sont les normes à respecter pour combler les attentes de la société, et par qui celles-ci sont-elles imposées ?

Libre arbitre traite la domination du corps féminin à travers la pratique des tests de féminité dans le milieu sportif. Ces tests ne sont pas systématiques mais ils apparaissent très souvent à la suite d’une médaille d’or : une femme trop forte, trop rapide, trop performante est définitivement suspecte.

Caster Semenya, athlète sud-africaine, est l’une d’entre-elles. Elle a subit ce test de féminité en 2009 suite à sa victoire aux championnats du monde d’athlétisme et s’est vue imposer un traitement hormonal comme condition nécessaire pour retourner sur les pistes. Aujourd’hui, elle mène encore un combat judiciaire pour faire valoir ses droits contre cette décision. En regardant de près le combat de Caster Semenya, force est de constater que la construction du genre est devenue, au fil des siècles, le dernier rempart au libre arbitre féminin.

Pourquoi ce choix?

4 comédiennes interprètent les personnages de cette histoire en donnant corps à Caster Semenya, son avocat, des journalistes, des médecins, le directeur du Comité International Olympique et en portant des témoignages de femmes pour nous interroger sur la question de la domination du corps féminin et ses représentions.

Toute la programmation

Infos spectacles

Ven 15 Avr à 20h45 1h40

Théâtre

Pour tous dès 14 ans
15€-10€
L'entre deux
Cie Le Grand Chelem

Générique

Conception et écriture Julie Bertin et Léa Girardet. Mise en scène Julie Bertin. Avec Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf. Collaboration artistique Gaia Singer. Scénographie et vidéo Pierre Nouvel. Son Lucas Lelièvre. Lumières Thomas Costerg. Costumes Floriane Gaudin.

Spectacle lauréat du réseau coopératif La vie devant soi